Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes lieux préférés
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2007

Concert

tda00012

Pour Liliane, quelques explications des oeuvres entendues vendredi soir d'après le dictionnaire de la musique du site metronimo.com

http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=index&d=1

Dans la Symphonie n°5 en si bémol majeur  D 485 de Franz Schubert (1797-1828), il y a 5 mouvements : Allegro, Andante con moto, Menuetto, Allegro vivace

Dans le Concerto pour violon en ré majeur opus 61 de Ludvig Van Beethoven (1770-1827), il y a 3 mouvements : Allegro non troppo, Larghetto et Rondo allegro.

voici les définitions de certains de ces termes

Allegro

Adverbe italien = gaiement, allégrement.

Indication du caractère et du degré de vitesse d’un morceau. On en détermine le sens avec plus d’exactitude par un qualificatif : moderato, agitato, vivace, etc. Pris substantivement, il sert de titre à un morceau. En ce cas, l’Académie admet le pluriel en s. Les sonates, symphonies, quatuors, etc, de l’époque classique ont généralement pour premier morceau un allegro, précédé ou non d’une introduction. Si le même mot s’applique au dernier morceau, on ne mentionne celui-ci qu’en disant l’ »Allegro final » de telle ou telle œuvre. On a écrit souvent des allegro isolés, par exemple l’Allegro de concert, de Chopin, op. 46. Superlatif : allegrissimo, très rarement employé; on le rencontre surtout chez Clementi.

Andante

Participe présent du verbe intransitif italien andare, aller = en allant.
Indication du mouvement d’un morceau. Les maîtres du XVIIe s. l’entendaient dans son acception littérale, avec la signification d’ »aller à pas égaux » et de bien séparer les sons. C’est à l’époque moderne qu’on s’est accoutumé à en ralentir l’allure. Ainsi que pour les locutions analogues, on ajoute souvent au mot andante un qualificatif tel que sostenuto (soutenu), con moto (avec une certaine animation), etc., et on le prend substantivement comme le titre de morceau : Andante en fa, op. 35, de Beethoven.

Non troppo

Locution italienne, = pas trop, employé dans l'indication des mouvements ou des nuances : non troppo allegro = pas trop vite; non troppo forte = pas trop fort.

Larghetto

Adverbe italien, diminutif de largo, servant à prescrire un mouvement moins lent que le largo et plus lent que l'adagio. Mozart a désigné par ce mot le second morceau de son fameux Quintette en la, pour clarinette et instruments à cordes, et Beethoven, le second morceau de sa 2e Symphonie en ré.

Rondo

Nom masculin italien.
Forme instrumentale primitivement analogue au rondeau français, mais combinée, par Haydn, Mozart et Clementi, avec celle du mouvement de forme sonate. Mozart a adopté, dans la seconde moitié de sa carrière, la forme du rondo pour terminer ses Concertos, mais en deux acceptions; tout d'abord comme une suite de petites divisions mélodiques toujours renouvelées, puis, plus tard, comme un morceau à reprises, avec intermèdes, dont un en mineur.

Publicité
Commentaires
Mes lieux préférés
Publicité
Publicité